Les opérations particulières sont nombreuses dans la vie d'une entreprise. Celles-ci peuvent concerner des fusions, des acquisitions, des restructurations... Chacune de ces opérations présente en général un degré de complexité technique élevé. En effet ces opérations mêlent à la fois des questions d'ordre juridique, fiscal, social et organisationnel. Au-delà de la technique, ces opérations entrainent également des changements profonds en termes de management. L'appui par des professionnels expérimentés est donc indispensable dans ce type d'opérations qui ont un fort enjeu pour l'entreprise. Le déroulement de la mise en œuvre de ces opérations doit en général respecter le schéma suivant :
La méthodologie pour les opérations de fusion ou d'acquisition peut être synthétisée sur la base du schéma suivant :
Dans de telles situations, nous sommes à même de réaliser les principales missions suivantes :
commissariat à la fusion, audit de l'entreprise cible en cas d'acquisition ou de cession, diagnostic
de la situation d'une filiale ou d'une succursale et mesures de restructuration à envisager...
- Le rapprochement de deux sociétés est toujours une opération délicate. La mission de commissaire à la fusion prévue dans les textes légaux permet de veiller au bon déroulement de l’opération de fusion, en conformité avec la réglementation en vigueur.
- Indépendamment de garantir la sécurité juridique de l’opération, le commissaire à la fusion veille à l’équité du rapport d’échange entre les sociétés concernées, afin qu’aucun actionnaire ou associé ne soit lésé. Il préserve ainsi l’égalité des associés.
- La réalisation d’un apport en nature à une société nécessite d’être évalué. Le commissaire aux apports a pour mission d’apprécier sous sa responsabilité, la valeur des biens apportés à la société.
Il est ainsi le garant vis à vis des actionnaires et des tiers de la correcte estimation de cet actif qui sera apporté à votre entreprise.
- L’acquisition d’une entreprise est une opération qui nécessite de collecter et d’analyser une quantité importante d’informations (analyse financière, analyse de l’activité…) dans un laps de temps réduit.
- La réalisation d’un audit d’acquisition par un professionnel expérimenté permet au repreneur de gagner un temps précieux afin d’examiner via le rapport d’audit d’acquisition sa cible sur plusieurs aspects importants.
La dégradation de la situation financière d’une filiale ou d’une succursale peut conduire votre société à s’interroger sur les causes qui sont à l’origine.
L’intervention d’un professionnel extérieur pourra vous éclairer sur la réalité de la situation et, ainsi, apprécier le caractère objectif des explications fournies en interne.
Un diagnostic flash de quelques jours permet de mieux cerner les causes réelles à l’origine de la situation et facilite ensuite la prise de décision pour y remédier.