Les partenaires de votre entreprise peuvent vous demander la validation de données chiffrées ou financières. Le recours à un commissaire aux comptes pour valider ces informations permet de confirmer à vos partenaires un niveau élevé de fiabilité de ces dernières. Le vocable « attestations » regroupe l’ensemble des interventions demandées au commissaire aux comptes dont l’objet est de « viser », d’ « attester », de « certifier » des informations. L'étendue des travaux varie selon la nature des informations à attester.
En l'absence d'obligation légale, des tiers peuvent vous demander, dans le cadre de certaines opérations (obtention de financements / rapprochement / contrat significatif), la réalisation d'un audit contractuel de vos comptes. Les modalités d'intervention, dans le cadre d'un audit, ne sont pas soumises aux mêmes contraintes que les audits légaux et seront établies d'un commun accord en fonction du niveau d'assurance souhaité.
La concordance est la reprise à l'identique dans un document d'un chiffre ou d'une information figurant dans un autre document dont il est extrait. Elle suppose qu'il y ait au moins deux chiffres ou informations à comparer.
D’une information avec une règle, un principe, un texte légal ou réglementaire… est la correcte application ou reproduction de cette règle, de ce principe ou de ce texte légal ou règlementaire. La conformité suppose une référence à laquelle est mesurée une information, selon le cas, dans tous ses aspects significatifs. Elle ne peut pas être appréciée isolément.
Il y a cohérence entre deux chiffres ou informations issus de sources différentes lorsqu'ils ne présentent pas de contradiction entre eux, sont homogènes, se corroborent ou présentent une logique d'ensemble.
La cohérence suppose qu'il y ait au moins deux chiffres ou informations à comparer.
Une information est présentée de manière sincère si elle reflète fidèlement, dans tous leurs aspects significatifs, les situations ou évènements qu'elle a vocation à traduire, c'est-à-dire qu'elle traduit la réalité et ne comporte pas d'omission de nature à influencer la compréhension ou la décision de l'utilisateur.
Cette attestation permet de confirmer auprès d'un tiers le montant de votre chiffre d'affaires sur un périmètre défini : période, clients, etc.
Cette attestation certifie l'exactitude du calcul de vos principaux ratios financiers dont le respect est exigé par vos établissements bancaires.
Ces attestations permettent de valider la concordance, la cohérence, la conformité et la présentation sincère de données souvent extra comptables, mais exigées par des organismes tiers.
Afin d'être autorisée à exercer, une société de transport public doit disposer chaque année de capitaux et de réserves suffisants.
L'objectif est d'émettre un rapport quant à l'utilisation de fonds provenant de subventions.
Attestation émise pour le compte d'une filiale d'un groupe consolidé non soumise à l'obligation de nommer un commissaire aux comptes.
Cette attestation permet de sécuriser le montant de la participation en certifiant le respect des procédures prévues et les calculs réalisés pour le décompte des effectifs et le calcul des primes versées aux salariés.
La mission consiste à valider le respect des règles de format, de contenu et de cohérence des données avec les documents comptables et fiscaux produits par l’entreprise. Elle consiste ensuite à exploiter ces données à partir d’outil système dédié et en produire un diagnostic d’ensemble.